Quels sont les types de jeux vidéo ?

Quels sont les types de jeux vidéo ?

Un game play similaire caractérise l’ensemble de jeux vidéo. La classification des jeux vidéo n’est pas toujours systématique mais peut varier précisément selon les sources. La liste des divers types de jeux vidéo n’est pas exhaustive, il existe ceux qui sont les plus employés, utilisés. De nos jours, de plus en plus de jeux ont tendance à se regrouper dans plusieurs types de jeux vidéo. L’objectif est de bien choisir votre propre jeu préféré mais aussi de fournir une vision globale des jeux qui existent.

Jeu d’action

Un jeu d’action correspond à faire épreuve du reflexe et de l’habilité du joueur. Cela consiste à guider l’avancement de la partie en fonction du temps et de l’espace contournant le jeu. Le jeu ordonne le joueur à récupérer des armes, bonus et donne des coups de poing de pieds voire des coups spéciaux. Les jeux d’action sont composés d’une très vaste catégorie de jeu vidéo regroupant des titres variés que diversifiés. Ce type de jeu est parmi les anciens créés en 1947. Exemple de jeu d’action le « Final Fight ou Gun Grave ».

Jeu de combat

Les jeux de combat appelés également « jeux de passion » ou « versus fighting » mettent en exergue des confrontations entre au minimum deux personnages dans ring. Ici, l’intelligence de l’ordinateur peut contrôler l’adversaire. Chaque personnage du jeu dispose des caractères propres concernant ses points forts, sa vitesse de déplacement, ses points faibles, ses résistances aux coups…. Dans les jeux de combat, les arts martiaux qu’ils soient réels ou fictifs sont présents partout. Exemple de jeu de combat « Super Smash Bros ».

Jeux de plateforme

Le jeu de plate-forme a pour but d’incarner un personnage tout en le faisant avancer de plate-forme en plate-forme. « Mario ou Sonic » est un exemple type de jeu plate-forme. Pendant la période des consoles 8 et 16 bits, ces jeux étaient les plus prisés dans leur forme avec un crolling vertical ou horizontal. Mais récemment, encore dans les dérivés des jeux de plate-forme, des jeux compliqués en 3D temps réel furent leur apparition en intégrant des aventures ou encore des tirs de cibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Login


Create an Account!
Forgot Password?

Create an Account!


Username
Want to Login?

forgot password?