L’unité centrale de l’ordinateur

L’unité centrale de l’ordinateur

La partie qui effectue les calculs dans l’ordinateur est l’unité centrale. Elle est composée par le boitier avec ses composantes internes et la partie du processeur de l’ordinateur.
Le clavier, la souris, l’écran, qui sont reliés à l’unité centrale sont les outils de fonctionnement de l’ordinateur. Pour pouvoir insérer un disque compact, une clé USB un DVD … il faudrait que l’ordinateur possède une unité centrale. Par contre un ordinateur portable ne possède pas d’unité centrale mais tout est regroupé sous le clavier.

Unité centrale : un boitier

L’unité centrale contenant la carte mère, le processeur, la ventilation, la mémoire vive et l’alimentation se nomme le boitier d’un ordinateur. Le boitier est l’ossature métallique couvrant les différents composants internes. L’isolement phonique et la protection contre les rayonnements électroménagers sont parmi l’utilité du boitier. Les boitiers sont de différentes couleurs, transparents, mais aujourd’hui, il existe des unités centrales et/ou boitiers de différentes formes permettant aux utilisateurs de procéder au tuning par le biais de néons. Les éléments de forme d’un boitier incitent les utilisateurs à acheter tels que les dimensions, le nombre d’emplacement pour des lecteurs, nombre d’emplacement pour des disques durs en interne, son alimentation, son design… Des catégories de boitiers existent également : le moyen, grand, mini tour.

Unité centrale en tant que processeur

Avec l’avancée de la technologie, il y eut beaucoup de changements par rapport aux particularités de l’unité centrale. Elle n’est plus qu’une partie de la puce du processeur parce que d’autres composants séparés avant ont été intégrés. L’unité centrale est entourée de disque dur, processeur graphique et a accès au travers des contrôleurs dédiés. Les instructions machine des programmes informatiques sont exécutées par le processeur. Au début, le processeur était conçu spécifiquement pour un type d’ordinateur produit et c’est aussi l’un des composants qui était toujours présent dans tous les ordinateurs. Mais cette particularité de processeur était couteuse et il a fallu procéder à la production de masse de processeurs pour plusieurs ordinateurs donnés. Cette standardisation a connu une accélération rapide avec l’avènement des circuits intégrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Login


Create an Account!
Forgot Password?

Create an Account!


Username
Want to Login?

forgot password?